Aller au contenu principal Accéder au menu
 
C'pas ceux qu’on croit qui le sont
06.60.14.80.5506.60.14.80.55

Bab el raid

                    image1    image2    image3    image4

 

                                                                        Alexis et Jordan: "Une aventure inédite!"

                                                                       Participer à un Rallye Raid humanitaire

"Parce qu'il existe un aventurier en chacun de nous"

 

Alexis et Jordan sont des sportifs, porteurs de TRISOMIE 21.    Ils sont co-pilotes d'automobiles deux roues motrices, légèrement équipés pour l'evènement, avec leurs pères comme pilotes, dans un Rallye Raid Humanitaire. Cette "course" de régularité, est inédite de par leur présence, dans la composition de leurs équipages pères/fils. 

Ils ont souhaité partir de la piscine d'Antibes, leur piscine, avec le soutien d' Alain Bernard (Parrain de MEGALIFE UNIFIE 06), ainsi que de nombreux élus, tel que M. Léonetti, Maire d'Antibes, ainsi que le Député M. Pauget, la sénatrice Mme Borchio-Fontimp, et la vice Présidente Départemental Mme Papy venu pour ce départ.

Leur première escale eu lieu à Toulouse, ou ils ont pu y passer la nuit, avant de rejoindre la ville départ du regroupement à La Rochelle.

Le BAB èl RAID    au départ de La Rochelle le 5 février, s'est terminé le 16 à Marrakech, aprés avoir traversé le désert marocain. 123 équipages participaient à ce rallye.

 Alexis et Jordan ont eu la responsabilité de la navigation à bord des véhicules, tout au long du trajet, mais surtout, lors des étapes dans le désert. Tous les matins, ils se ont vu remettre le Road Book des étapes du jour, fournit pas l'organisation, l'agence MAÏGA (organisateur du plus connu Rallye des Gazelles). Boussoles et chronos, ils ont mené leurs pères à "bon port". Au-delà du parcours, ils ont participé à des épreuves sportives, culinaires et culturelles.

 

FB Le Rallye Raid de Jordan

Réception du Berlingot offert par le SDIS 34 

C'est avec fierté que nous avons pu avoir le soutien des Sapeurs Pompiers, et ceux de l'Hérault en particulier.

Parl'intermédiaire de David Délia (cousin de Jordan), lui même pompier, que le Commandant M. Florès, a pris connaissance de notre projet. Sensible à sa demande, il a donné consignes pour qu'un véhicule, à recycler, nous soit déstiné. Nous avons donc pu bénéficier d'un Citrôen Berlingot, en super état de marche, entretenu et révisé par les mécaniciens de la caserne, qui nous a conduit de bout en bout des 6000 Kms, sans aucun problème.

Nous tenons a remercier toutes les personnes qui ont participer à ce merveilleux don, le Commandant et les mécaniciens de la caserne en particulier, pour leur travail.   

 

                                                            image2                                    image1                                                                                                                                                                                                                                                     Photo de famille

  image4        image3              

                       Remise des clés par le Commandant Florès                                                                Les mécaniciens de la caserne                                                                                                                                                                            

Aménagements du Berlingot

Sur les conseils avisés des organisateurs, nous avons posé une plaque de protection moteur, en alu epaisse de 5 mm. Elle nous a été trés utile, compte tenu des impacts reçu!.

L'aménagement interieur a été réalisé en bois. Un caisson, fabriqué sur mesure, avec rangements pour le materiel nécessaire, vêtements, outillage et pièces mécanique de 1ère necéssité, ustensiles de cuisine pour les repas, ainsi que des affaires scolaires et humanitaires. Le couchage s'est fait sur le plateau déstiné à cet emploi. Un maletas gonflable et sacs de couchage nous ont permis de passer les deux nuits, en bivouac, confortablement, sans être obligé de le faire sous une tente.

La disposition bien pensée, a facilité la minipulation du materiel en toute simplicité.

 

Pour finir, nous avons posé les stickers de nos partenaires, que nous tenons, une fois de plus, à remercier, sans qui cette aventure n'aurait pu se réaliser: 

Le Département des Alpes Maritimes, MONOPRIX, la ville d'Antibes, la Mandala, le Léo Club, ainsi que l'aide technique du garage Vialant, AFS, menuiserie Valenciano, et la Miroiterie Moderne,Lou Bistrot Nissart.....

Nos partenaires habituels, Alain BERNARD, le fond de dotation OGCN, Spécial Olympics, DPX.

 

        image1              image3   

 

 

          image2                                    image4

 

 

Notre départ de la piscine d'Antibes   

Nous avons décidé de prendre "notre" départ devant la piscine d'Antibes. L'endroit qui nous acceuille chaleureusement, tout au long de l'année pour nos entrainements.

C'était donc naturel de se réunir en ce lieu, avec le soutien d'élus, comme Monsieur le Maire, Jean Léonetti, la sénatrice Madame Borchio Fontimp, la vice Présidente du Département Madame Carine Papy, Monsieur le Député Eric Pauget, et Madame Marika Roman adjointe au maire, membre de la croix rouge française, accompagnés de leurs assistants.

Le parrain de nos jeunes et de MEGALIFE UNIFIE 06, Monsieur Alain Bernard,  nous a fait la surprise d'être présent, rendez vous qu'il ne voulait pas manquer.

Familles, proches et partenaires étaient aussi au rendez-vous dans une ambiance conviviale, rempli d'émotions pour ce départ tant attendu.    

                 

                    image1   image2  

                 

                    image3   image4

 

 

Départ officiel de La Rochelle

Aprés avoir fait une première étape à Toulouse, nous avons rejoint La Rochelle, ville de regroupement des 123 équipages.

Dès notre arrivée, nous nous sommes conformés aux vérifications techniques, personnelles, médicales et materiel. Ensuite, les organisateurs avaient prévu un brifing, auquel nos équipages, "hors du commun", ont été présentés sous une surprenante ovation de l'assemblée.

Nous avons participé à un premier défi chronomêtré, qui consistait à trouver des points géographique dans La Rochelle, qui s'en suivi  d'une épreuve facultative, ou adresse et équilibre étaient demandés. Nous avons fait preuve d'une certaine réussite aux deux défis.

Le vrai départ fut enfin donné, ou nous nous sommes dirigés vers Bayonne, 1ère étape, avant de passer la frontière espagnole.

 

                 image1                                                     image3

 

                  image2                 image4

Traversée de l'Espagne

Direction Séville, ou nous avons séjourné une nuit. Une liste de défis était demandée, consistant à faire des selfies sur les thèmes espagnoles. 

Validé!!!

Nous devions rejoindre ensuite Algésira, pour la dernière nuit sur le continent européen. Rendez vous au port dès le petit matin, pour la traversée vers Tanger.

 

             image1               image2                                                            

                                  image3                                             image4

Nous y sommes!

Après une traversée entre les deux continents, nous voilà arrivé à Tanger. Les vérifications administratives ont été assez longues à bord du bateaux effectuant le voyage.

Direction Meknès, en empruntant une route de montagne ennneigé. Nous croisons de nombreux chiens errants, et au sommet du col, une meute de singes en liberté, impassible devant les d'appareils photo.

Nous avions, à notre arrivée, une première épreuve de régularité, ou les données du road book ont pu nous familiariser avec ce qui nous attendait dans le désert. 

Tous les jours, une feuille de route nous était remise pour les étapes, avec laquelle nos co-pilotes ont pu nous guider, admirablement, sur des pistes parfois entrelacets et piègeuses. Leur complicité et implication de tous les instants ont été remarquable. Nous avions 6 étapes hebdomadaire au programme, associées à des défis, aussi variés que burlesques!!!.

Nous ne nous sommes jamais égarés, et tous les checkpoint furent trouvés.

Deux nuits en bivouac et autonomie total étaient au programme. Nous n'avons eu aucune difficulté, mais un peu plus de maitrise aurait été utile, pour parfaire ces moments de partage et solidarité. Une autre nuit se déroula en tente bèrbère cette fois, assez atypique.

Nous avons pu relativiser sur notre confort habituel, devenu banal, ce qui permis de rendre ces moments inoubliables. Les organisateurs avaient prévu d'alterner ces nuits avec d'autres en hôtels........ quand même apréciable!

Les paysages, à couper le soufle, défilaient sous nos yeux, aussi divers chaque jours. Les pistes empruntées devenaient très technique, et les Oued signalées par l'organisation, nous ont donné un peu de mal, car novice en ce domaine. Nous avons béneficié de l'aide d'autres équipages, la seule autorisée. L'ambiance etait bonne enfant, et la compétition secondaire...... sauf pour Jordan et Alexis, plus motivés que jamais.

Nos jeunes ont surpris leurs pères, par leur disponibilité et engagement, malgré les difficultés rencontrées, et toujours partant pour les efforts.

Chaque étape avait son défi à réaliser, rapportant des points supplémentaires, ou pénalités en cas d'échècs. Pétanque, foot, lancer de babouches, tir à l'arc, traversée d'oued sans s'ensabler, boite remplie de balles à éjecter dans le dos, sans décoller les pieds du sol.....  mais le plus attendu et redouté,  reste celui ou il fallait ingurgiter des insectes. Un dé était lancé, indiquant un chiffre correspondant à un type d'insecte. Nous avons tous eu le 6........... vers de palmiers au menu......... ça a été!. Le dernier défi consistait à répondre aux questions sur un souc du village étape et ses commercants. Tout le monde trichait!!!!!!!!, donc nous aussi!!!!!!!, en s'aidant des habitants locaux, qui nous ont guidé à travers les stands de toutes sortes.

Le temps défilait, et nous etions constamment occupés. Les organisateurs ont consacré une journée médiatique pour Aléxis Jordan et les Eric, ou un petit film fut réalisé sur nos équipages "hors du commun".  Puis le tour de la presse écrite, de nous concocter un bel article. Super moments de partages et d'émotions.

On arrivait enfin à la fameuse GREEN DAY.

      image1                      image2    

    image3                       image4

 

  

     image1                           image2    

                    image3                                                image4

GREEN DAY

Appelée par les organisateurs  la Green day    ou Alexis, Jordan et l'ensemble des participants ont apporter leurs aides à un projet global et concret de solidarité, consistant à re-boiser une palmeraie. Les travaux déjà commencés il y a quelques années, ont pour résultats la création d'une économie local, permettant de nourrir des familles grâce à leur travail.

L'objectif étant de planter un maximum de palmiers et dattiers dans la plus grande palmeraie du Maroc. Fournir des citernes et creuser des canaux d'irrigations étaient aussi au programme.

Dons de vêtements, materiel scolaire et produits de premiers soins sont aussi organisés, pour améliorer le quotidien des enfants Berbères.

 

 

            image1                 image2                                     image3                                   image4

 

Fin de l'aventure

A l'arrivée de l'ultime étape dans le désert, nous avons fièrement eu droit à la remise de diplômes "FINISHER" et médailles. 

Jordan et Alexis, mais pas qu'eux, ont pris un énorme plaisir à participer à cette aventure extraordinaire, pour des jeunes tout aussi extraordinaires. 

Direction Marrakech, pour un dernier regroupement. Une remise de prix devait récompenser les plus assidus.

Cette soirée de cloture a permis de tous nous rencontrer, dans une ambiance plus détendu, familiale, digne du festival de Cannes............. vestimentairement parlant.

Les organisateurs, une fois de plus, nous ont fait monter sur l'estrade/podium, pour une prise de parole, afin de donner notre ressenti, se terminant sur l'ovation du public. S'en suivi la diffusion du petit film sur écran géant, tourné sur nos deux équipages pendant les épreuves.

 

La remise des prix n'était qu'anegdotique, tellement l'ensemble des participants se réjouissaient du déroulement de cette Aventure

 

Le spectacle s'est terminé par une soirée dansante, a laquelle Alexis, Jordan, ainsi que Denis ont pu, une fois de plus, montrer tous leurs talents.

 

Notre classement final???, émotionnellement parlant, 1er, pour le reste, FINISHER!!!...... vers la fin, quand même!....... mais vrai FINISHER...nous!!! 

 

Voilà, il faut rentrer, et dés le lendemain nous avons pris la route pour Meknès, afin d' y passer une nuit étape, Nador ensuite ou le bateau du retour avait pour destination Sète.

48h en mer nous ont permis de bien nous reposer. L' arriver chez nous le dimanche soir après 350 km restant se fit vers 20h.

Tous au boulot le lundi, avec des supers souvenirs à racconter!!!, en pensant déjà à la prochaine édition!!!.

 

image1      image2    

 image3          image4    

 

Cette aventure est unique du fait de la particularité d'Alexis et Jordan. Il existe encore trop de préjugés et ignorances pour certains, sur le handicap en général.... le leur en particulier. La médiatisation autour de cette aventure permet aussi de changer les regards, faire évoluer les mentalités et montrer aussi que c'est possible.

 

"C'est pas ceux qu'on croit, qui le sont"   

        image1                                               image2  

 

 

 

           image3                   image4    

Les insolites 

 

image1 image4                                                                                         image2

                                                                                                                      image3  

 

 

 

 

 

image1                                                                                                                                                                                                          image4    

image3                                                        

image2

image1                        

image2              

image3            

image4

 

 

 

image1

 

image2

 

image3

 

image4
image1

 

image2

 

image3

 

image4